L'Ankh ou la Croix égyptienne ou Croix de


Au XXIème siècle, l'ânkh est plus largement reconnue comme le symbole d'une descendance africaine comme l'affirmation d'une identité culturelle.

L'ânkh est également associée à la religion de Kemet, un mouvement religieux basé sur la religion de l'Égypte ancienne.

Dans la culture populaire moderne, l’Ankh est arboré par de nombreux artistes qui le portent en accessoires ou comme ornement de leurs tenues vestimentaires.

De nombreuses personnalités publiques, artistes et sportives confondus, ravivent le symbolisme de l’Ankh, afin de souligner le retour aux sources, à l’éveil spirituel ou encore pour souligner leur appartenance à un peuple qui s’est illustré dans l’antiquité, par ses croyances, ses savoirs et sa civilisation : l’Égypte Antique.

Il n’est donc pas étonnant que le symbole de l’Ankh, qu’il soit tatoué sur un corps ou porté en bijoux, fascine encore aujourd’hui certains hommes et femmes.

1 / Comment reconnaître l'Ankh :

L’Ânkh est constitué d’une barre droite verticale et d’une petite barre horizontale, surmontée d’une forme arrondie qui ressemble à une anse, c’est pourquoi l’Ânkh est également appelée croix ansée.

D’ailleurs, sur certaines représentations de l’Ankh, la croix égyptienne est souvent tenue par cette anse.


2 / Les significations pour chaque partie de la croix de vie :

- la boucle ou l’œillet qui se trouve sur la partie supérieure la croix représente le ciel ou le domaine divin qu’aucun mortel ne doit franchir, sauf au moment de sa mort,

- la ligne verticale qui reflète le chemin terrestre d’une personne,

- la ligne horizontale qui est la ligne d’horizon,

- l’intersection de ces trois formes, souvent considérée comme un point de concentration de l’énergie.


3 / Les significations spirituelles de l'Ankh dans l’Égypte antique :

Le symbole de l’Ankh signifie « vie » ou également le verbe « vivre ».

Dans certaines traductions, le symbole de l’Ankh prend la signification de « Je suis » voire même « Je suis Dieu ».

- Dans les textes de rituels funéraires, l’Ankh qui peut prendre le sens de « Clé de vie » est considéré comme le symbole de l'immortalité de l'âme ou comme le symbole de la Vie éternelle.

- Mais l’Ankh représente également la clé de la connaissance et de ce qui est caché. Considérée comme la clé de la sagesse, la croix égyptienne renferme le secret de l’univers.

- l’Ânkh (ou Ankh) représente l’unicité des principes masculin et féminin.

En effet, certaines personnes interprètent la forme de la partie inférieure de la croix comme le symbole du masculin, tandis que la partie supérieure qui est ronde, représente le féminin. De l’union harmonieuse de ces deux principes naît la Vie.

- L’Ankh, que les divinités confient aux pharaons, lors de leur intronisation, est sensé représenter le pouvoir absolu. En effet, la croix de vie, connue également sous d’autres noms tels que « la clé du Nil » peut représenter le fleuve sacré des Égyptiens ou l’Égypte unifiée.

- La barre verticale représenterait la vallée du Nil, donc la Haute-Égypte et l’anse le delta du Nil, donc la Basse-Égypte.

- La barre horizontale qui symbolise le nœud d’Isis, réunirait en un tout les deux parties du fleuve, soit le pays tout entier.

Dans ce contexte, la croix de vie symbolise le pouvoir, mais aussi la protection et la prospérité, la donation de l’Ankh par les divinités indique le souhait d’une longue vie, dans l’abondance.


Dans les autres civilisations :

- L’Ankh est un symbole très répandu chez certains peuples d’Afrique (Peuls, etc.).

Sa signification représente la puissance associée aux éléments tels que l’eau, l’air, le soleil, qui contribuent au maintien de l’existence, donc de la Vie.

- Certaines personnes arborent l’Ankh comme un talisman contre le mauvais œil, puisqu’il apporte la longévité et la prospérité à celle ou à celui qui le porte.

- L’Ankh est utilisée comme une passerelle vers la source, une sorte d’identité culturelle, puisque l’Ankh est associée à la religion de Kemet, autre nom de l’Égypte ancienne, peuplée par un peuple noir.

- Pour les adeptes de l’ésotérisme, L’Ankh représenterait la clé de la connaissance cachée et aiderait à résoudre les mystères de la vie et de la mort. D’un point de vue spirituel, la boucle sans fin pourrait être assimilée à l’âme éternelle tandis que la croix représente la mort ou la mortalité.

- Les mystiques et les amateurs de connaissances secrètes du 19ème siècle, et même du 20ème siècle ont considéré l'ankh comme un puissant symbole de prospérité, de santé, de bonne fortune et de protection contre la défaite, la chute et la destruction totale.

4 / Signification de l'Ankh selon l'interprétation des hiéroglyphes :

L’Ânkh, omniprésent dans l’art égyptien de l’Égypte antique, est souvent présent dans les différentes représentations des dieux du panthéon égyptien.

La signification de l’Ânkh diffèrent selon les messages véhiculés par les hiéroglyphes.

- La croix de vie est portée par les dieux, qui la tiennent, soit par la boucle avec une seule main, soit avec les deux mains croisées sur la poitrine, avec un ankh dans chaque main. En effet, pour les anciens Égyptiens, seuls les dieux ont le privilège de disposer de la Vie, qu’ils insufflent aux êtres vivants.

- Mais souvent, sur les bas-reliefs des chambres funéraires, notamment dans celles des personnalités illustres telles que les anciens pharaons et les nobles égyptiens, l’Ankh se trouve souvent au bout des doigts des divinités, chargées de conduire l’âme du défunt dans l’au-delà. Dans ce cas, la croix de vie fait office de protection, pour éviter à l’âme du mort de s’égarer.

- Parfois, la croix de vie est placée près de la bouche et du nez du défunt, comme pour lui insuffler la vie. C’est parce que dans les croyances des anciens Égyptiens, l’âme du défunt continue de survivre dans l’au-delà et lorsque le temps est venu, les divinités ramènent les morts, en insufflant la vie sur les momies.


5 / Les significations de l’Ankh diffèrent également selon la couleur :

- avec une croix peinte en bleu, la croix de vie est associée aux divinités et au ciel,

- lorsque la croix est de couleur or et jaune, elle est associée au Sud (la Haute-Égypte),

- si la croix est verte, elle est liée au Nil Vert et au Nord, au delta du Nil (la Basse-Égypte).

représentée avec une couleur argent brillant, la croix de vie fait référence à la vie sur Terre,

- alors que la couleur argent oxydé évoque l’Ouest et le monde des morts.


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout