LES BIENFAITS DE L'HIBISCUS OU LE BISSAP

L'hibiscus est un arbuste, qui peut facilement atteindre 5 m de hauteur et de largeur.

Il existe un grand nombre d'espèces différentes, la plupart cultivée comme plantes ornementales pour leurs fleurs colorées, mais celle dont je vais vous parler est Hibiscus sabdariffa.

Cet arbuste pousse en zone tropicale, notamment en Guinée d'où il est originaire puis s'est ensuite propagée dans le reste de l'Afrique de l'ouest, au Botswana, et au Congo.

Cette plante est aussi connue en Égypte, au Soudan, en Centrafrique et dans de nombreux pays.

Mais connaît-on vraiment tous les bienfaits de cette boisson pour l'organisme, la peau, les cheveux..

C'est quoi l’hibiscus ou Bissap :

Le bissap est le nom donné en wolof ( un dialecte sénégalais) à l'infusion de fleurs d’hibiscus sabdariffa ou qu'on appelle aussi

l'oseille de Guinée, c'est la variétés de fleurs d'hibiscus la plus connue.

On retrouve cette boisson dans de nombreux pays en Afrique.

Notamment en Égypte sous l'appellation de karkadé, en Jamaïque au Mexique, au Cameroun sous le nom de foléré, Aux Antilles on l'appelle groseille, au Mali, Côte d’Ivoire, ou Burkina c'est dableni , karakandji en Centrafrique, karkandji au Tchad, zobo au Nigéria, et Ngai Ngai Congo. On consomme le bissap pour toutes les occasions, fêtes, mariages, bathème.

L’ensemble de la plante est consommée, les fleurs en boisson ou infusion.

Les feuilles s’utilise pour la sauce, les tiges sont utilisées pour produire des fibres, et les racines utilisées pour fabriquer des remède naturel par les tradipraticiens.

Les bienfaits du bissap pour notre organisme :

La fleur d'hibiscus est riche en vitamine C et oligo-éléments c'est pour cela que son infusion est une source d'énergie non négligeable.

Vous pouvez en consommer tôt le matin pour bien démarrer la journée ou lorsque vous sentez un coup de fatigue.

C'est une boisson particulièrement recommandée pour les enfants en pleine croissance mais aussi pour les personnes convalescentes ou qui sortent d'une maladie éprouvante.




Protège le système cardio-vasculaire :

Des études ont démontré que le fait de consommer quotidiennement l'équivalent de trois tasses de jus de bissap pouvait préserver la pression sanguine à un niveau bas.

Il combat les signes de vieillissement :

On utilise les protéines des graines d'hibiscus dans une grande majorités de soins, surtout dans les soins réparateurs, inflammatoires, antirides, pour ses qualités régénératrices et anti-âge complet.

L'hibiscus permet la contraction des muscles faciaux avec un effet lissant réel, c'est une alternative douce et naturelle au botoxe.

Le meilleur remède naturel :

Dans plusieurs pays en Afrique, il est un remède essentiel de la pharmacopée traditionnelle.

Il est riche en protéines, en lipides et minéraux, on lui reconnaît des vertus et propriétés bénéfiques pour soigner les inflammations des voies respiratoires et les maux gastriques.

Le jus de bissap est en effet favorable pour le système digestif.

Il permet de lutter contre les inflammations du colon, facilite la digestion par la même occasion et revitalise l'organisme.

Par ailleurs, la fleur d'hibiscus a la particularité de fluidifier le sang en éliminant le mauvais cholestérol.

C'est également un excellent diurétique, il peut être recommandé aux personnes souffrant d'obésité ou suivant un régime amincissant de consommer régulièrement le jus de bissap.

Oubliez pas de l'associer à une activité physique régulière pour obtenir un vrai résultat.

Les bienfaits du bissap sur les cheveux

Adieu les pellicules :

La fleur d’hibiscus, réduit en poudre, aide à lutter contre les pellicules et les poux.

Si vous avez des pellicules, vous pouvez vous laver régulièrement les cheveux avec de l’eau infusée à la fleur d’hibiscus ou faire un masque capillaire à l’aide de la poudre obtenue.

Et si vous désirez donner à vos cheveux de l’éclat et une couleur plus vive, vous pouvez utiliser la poudre de fleur d’hibiscus comme teinture naturelle. Pour un meilleur éclat de la chevelure :

Il est également possible d’associer la fleur d'hibiscus à la poudre de henné pour un effet plus éclatant.

Il existe de nombreux produits cosmétiques à base de fleur d’hibiscus qui pourront vous donner le même résultat.

la fleur d’hibiscus, favorisent la brillance des cheveux et aide à prévenir leur casse même si vous ne consommez que son infusion. Aide à hydrater la chevelure :

Il suffit de faire un soin capillaire avec un masque pour apporter une hydratation des cheveux et du cuir chevelu.

Shampoings, masques et laits de coiffage à base d’hibiscus sont les meilleurs alliés pour favoriser l’hydratation des cuirs chevelus très secs.

En plus de maintenir une bonne hydratation du chevelure, il favorise la pousse des cheveux, les produits capillaires bien formulés à base d’hibiscus vous aideront aussi à lutter contre l’apparition des pointes sèches et abîmées.



Les bienfaits pour la peau :

C'est un hydratant naturel pour la peau :

Il aide à lutter contre le vieillissements de la peau , il hydrate la peau grâce à la vitamine E qu'il contient ainsi que les acides gras essentiels.

C'est les éléments essentiels pour les peaux sèches et sensibles, les peaux ternes, fragilisées.


Les dangers du Bissap :

Prévenir le médecin si vous en buvez, car cette plante peut interagir avec certains médicaments.

Sa consommation pendant la grossesse peut causer des saignements, ce qui peut être dangereux.


Je vous donne la recette pour réaliser du jus de Bissap, moi je le bois en infusion sans sucre mais vous pouvez le consomme chaud ou froid à votre convenance. En été, le bissap froid est très agréable.

Les ingrédients pour faire un bon bissap

- 1.5 l d’eau

- 100 g de fleurs séchées d’hibiscus

- 50 g de sucre

- Vous pouvez rajouter de la menthe ou du gingembre


Comment préparer la boisson

- Faites bouillir l’eau

- Mettez les fleurs dans l’eau et laissez bouillir pendant 20 min

- Laissez refroidir et filtrez

- Ajoutez du sucre selon votre goût et les ingrédients (menthe, gingembre, etc..) que vous voulez, voila votre jus de Bissap est prêt