top of page

GERER SES EMOTIONS

Dernière mise à jour : 1 mai

C’est tout à fait normal de connaître des hauts et des bas dans une vie, et cela est notamment dû à nos émotions.

Savoir gérer ses émotions est important car elles influencent notre humeur et notre comportement.

Il ne faut pas chercher à renier ses émotions mais plutôt apprendre à les gérer et les contrôler.

Bien gérer ses émotions est important pour prendre les meilleures décisions et entretenir de bons rapports avec les autres et avec soi même.

Les émotions que l'on connaît influent directement sur notre bonheur et notre Bien-être.

Certaines émotions sont positives et nous font du bien, d'autres sont négatives et nous font du mal.

Il est donc important de bien gérer ses émotions afin de vivre au mieux et de ne pas s'enfermer dans sa propre prison émotionnelle.

Les émotions impactent directement sur notre comportement et nos résultats dans notre environnement personnel et professionnel, il ne faut pas l'oublier.

1/ Qu'est ce qu'une émotion :

Une émotion est une réaction à des événements, c'est aussi un état affectif bref et intense.

Elle nous aide à savoir si l’expérience que l’on vit est agréable ou désagréable, c’est une réaction naturelle et utile face à une situation (ex : la peur qui pousse à fuir le danger, la tristesse qui permet de vivre une séparation, la joie pour savourer chaque instant de la vie…).

Nous pouvons vivre des émotions positives qui sont agréables et nous font du bien.

Facile à gérer, elles sont bénéfiques, elles représentent : la joie, l'admiration, la fierté, la gratitude, l'espoir,


Les émotions négatives, elles sont désagréables, font du mal donc mieux vaut savoir les gérer avant qu'elles empoissonnent dans notre vie, elles représentent la peur, la jalousie, la tristesse, la colère, la frustration.

Chaque émotion joue un rôle essentiel dans notre vie et demande à être accueillie et écoutée, qu’elle soit agréable ou non, pour nous éclairer dans notre jugement et nous guider dans nos actions.


Voici quelque exemple d'émotion :

  • la joie : émotion de satisfaction pleine et entière qui affecte la totalité de la conscience,

  • la tristesse: émotion engendrée par une séparation, une perte, et qui accompagne le deuil,

  • la colère : émotion conséquente à une blessure (physique ou psychique), un manque ou une frustration,

  • la peur: émotion ressentie en présence d’un danger ou d’une menace réelle, à venir ou imaginaire afin de se protéger,

  • le dégoût : émotion de rejet, de l’ordre de l’instinct ou de la culture,

  • la surprise: émotion engendrée par un événement inattendu ou une révélation soudaine.


2/ Pourquoi gérer ses émotions :

Il est important de bien savoir gérer ses émotions, pour soi déjà cela apporte de la sérénité et une paix intérieure.

Ensuite, il faut pas oublier que nous vivons en communauté donc il faut savoir gérer ses émotions afin de préserver une vie sociale et ses relations.

1- Excellent pour les relations

L’aspect relationnel de notre vie est important.

En effet, il peut s’agir des relations que nous entretenions avec des proches, en famille, au travail, autres

Réagir sous l’emprise d’une vive émotion peut être destructeur dans une relation.


2- Excellent pour la réussite professionnelle

L’intelligence émotionnelle est une compétence clé pour réussir dans le milieu professionnel. Donc bien gérer ses émotions est un atout considérable dans le milieux professionnel, car la prise de décision et la communication sont meilleures lorsque l’on agit avec conscience et que l’on sait gérer ses émotions. Également la prise d’initiative et de risque, ou encore l’aisance dans certaine situations tendues sont de véritables atouts dans votre réussite professionnelle.

3- Excellent pour notre réussite personnelle

La réussite personnelle est peut être l’aspect de notre vie qui a le plus besoin de la bonne gestion des émotions en effet, dans notre vie personnelle et dans nos aspirations, il nous faut prendre des décisions et faire des choix.

Pour réussir, quelque soit le sens que l’on accorde à la réussite, il faut savoir prendre des risques. Sans risque, on ne peut pas avancer et on subit. Or, prendre un risque nécessite de surmonter la peur.



3/ Comment :

1- Reconnaître une émotion

La première chose à faire est d’être à l’écoute de son ressenti et de ses émotions. Lorsqu’un événement intervient, il faut prendre du recul et se demander si ce que l’on ressent permet ensuite de bien gérer ses émotions. S’écouter et communiquer avec soi permet de mieux se connaître et mieux gérer ses émotions. En revanche, agir avec impulsivité en permanence nous rend esclave de nos pulsions et émotions.


2- Accepter et accueillir l’émotion

C’est normal de ressentir des émotions, c’est d’ailleurs un signe de bonne santé. Le fait de vivre une émotion est normal et il ne faut pas en avoir honte, peur ou l’éviter. Ainsi, lorsque l’on a identifié l’émotion, nous pouvons l’accueillir et l’accepter. De ce fait, les émotions, même désagréables, sont là pour nous aider. C’est à nous de bien les traiter selon leur nature pour en tirer profit.


3- Gérer l’émotion

L’émotion est là, nous l’avons identifiée et acceptée. Nous pouvons maintenant la gérer. Pour cela, il y a des techniques qui peuvent nous aider.

1- Le fait de respirer profondément et de prendre du recul nous aide à reconsidérer la situation et à ne pas réagir de manière impulsive. On temporise, on calme le jeu, on se détend, une émotion n’est pas grave en soi, c’est à nous de ne pas la transformer en désastre

2- Parfois, on a besoin d’évacuer en criant, en pleurant, en riant etc…Si les circonstances font que l’on ne peut pas extérioriser notre émotion, peut-être qu’il faut se mettre en retrait dans un endroit plus discret.


3- Les émotions dépendent en grande partie de notre perception et de notre système de croyances. Lorsque l’on sait que l’on peut reprogrammer sa manière de penser et de concevoir le monde, cela permet de prendre du recul. Nous sommes responsables de la perception que l’on a du monde. Nous créons notre réalité et nous définissons ce qui est acceptable ou non.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page